Toute personne qui a pris part à un projet soutenu dans le cadre des échanges de jeunes, du service volontaire européen et des mobilités de travailleurs de jeunesse du programme Erasmus+/Jeunesse en Action ont la possibilité d’obtenir un Youthpass. Pour l’Action 2 du programme, il n’est pas encore possible d’en émettre.

Il s’agit d’un outil de reconnaissance de la participation et de l’expérience d’apprentissage non formel acquise en prenant part à un projet Erasmus+/Jeunesse en Action. Les objectifs principaux sont : Valoriser les méthodes et les retombées de l’apprentissage non formel, favoriser la reconnaissance du travail de jeunesse, valoriser les spécificités du travail de jeunesse, favoriser l’emploi des jeunes et des travailleurs de jeunesse. Le Youthpass comprend une section d’auto-évaluation basée sur 8 compétences clés. L’auto-évaluation n’est pas obligatoire pour les projets d’échanges de jeunes.

Les certificats sont produits à partir du site youthpass.eu qui guide l’utilisateur étape par étape.

Europass vous permet de créer gratuitement un profil contenant toutes vos compétences, qualifications et expériences dans un seul espace sécurisé en ligne.
Vous pouvez y enregistrer toutes vos expériences en matière de travail, d’éducation et de formation, vos compétences linguistiques, vos compétences numériques, des informations relatives à vos projets, vos expériences comme bénévole, ainsi que toute autre réalisation qui vous tient à cœur. Vous pouvez également conserver vos diplômes, vos lettres de référence et d’autres documents décrivant vos acquis dans votre bibliothèque Europass personnelle.

Vous pouvez créer votre profil dans une ou plusieurs langues européennes.
Gratuitement, Europass vous permet de créer un CV et d’y renseigner de façon claire et standardisée vos compétences et expériences. Vous pouvez aussi rédiger une lettre de motivation, joindre des fichiers pour enrichir ce CV, comme vos diplômes, attestations de stages et autres certifications.

Ce profil sera exploitable sur EURES, qui vous donne accès à des milliers d’offres d’emploi en Europe.
C’est un outil qui vous aide à évaluer votre niveau, vos compétences linguistiques. Rassemblées auparavant dans le « passeport de langues », cette section est désormais intégrée à votre profil Europass.

Si vous avez effectué, dans un autre pays européen, un stage en entreprise, un séjour d’études ou encore un volontariat international, pensez à demander puis à utiliser votre document Europass Mobilité. Il vous permet de garder une trace de vos expériences internationales et vous aide à définir les compétences acquises dans le cadre d’une mobilité. Vous pouvez ajouter ce document à votre profil Europass.

Le supplément au diplôme : Progressivement mis en place dans l’enseignement supérieur en Europe et délivré par les établissements qui l’ont mis en place, ce document décrit de façon précise les compétences que votre diplôme vous a permis d’acquérir. Dans certains établissements, il vous est délivré automatiquement et en même temps que votre diplôme tandis que dans d’autres cas, c’est à vous d’en faire la demande.

• Le Youthpass et l’Europass :
touteleurope.eu/economie-et-social/le-youthpass-une-ligne-en-plus-sur-le-cv-qui-peut-faire-la-difference
etudiant.gouv.fr/fr/decouvrez-la-nouvelle-version-d-europass