Qu’est-ce qu’une compétence ?

Il existe de nombreuses compétences, techniques ou comportementales, que vous pouvez développer ou acquérir pour valoriser votre profil et booster votre carrière.

Il existe deux types de compétences professionnelles : les compétences professionnelles techniques (ou hard skills), qui correspondent à des savoir-faire opérationnels et les compétences professionnelles comportementales (ou soft skills), qui relèvent davantage du savoir-être et des qualités personnelles d’un salarié.

Les compétences valorisées

Les compétences transversales sont des savoirs ou des savoirs faire développés dans l’exercice de votre parcours professionnel ou bénévole. Elles se différencient donc de la compétence technique qui est elle partagée par des salariés d’un même corps de métier.

Si de nombreux travaux soulignent régulièrement l’importance du diplôme et du niveau de qualification comme facteur central d’insertion professionnelle, les travaux menés par le Céreq ou l’Insee sur le lien entre formation initiale et emploi montrent que l’ adéquation formation emploi est loin d’être systématique : moins d’un jeune sur deux issu de formation professionnelle trouve un métier en lien direct avec sa spécialité de formation. On peut faire l’hypothèse qu’une partie des compétences détenues par ces jeunes et qui sont valorisées sur la marché du travail se révèlent soit transférables soit transversales, dans le sens où elles favorisent la mobilité vers différents métiers.

Les compétences transversales :

C’est quoi exactement ?

Dispositifs et validation existants

La VAE, de quoi s’agit-il ?

La VAE vous permet d’obtenir une certification grâce à votre expérience, cette certification professionnelle doit être enregistrée au RNCP.

Créer son dossier VAE

Comment constituer son dosser ? Où le trouver ? A qui le transmettre ? Qu’attend le jury? Comment ça se passe ?

Tout savoir sur son dossier

Les outils pour mettre en valeur ses compétences

Prendre conscience de ses compétences développées dans le cadre d’un engagement et les formaliser constitue la première étape de la reconnaissance des compétences. Cette démarche introspective et personnelle a donné lieu à la création de nombreux outils tels que le passeport bénévole ou le portefeuille de compétence. Même si la démarche est personnelle vous pouvez vous faire accompagner. La valorisation de l’expérience bénévole joue un rôle essentiel de reconnaissance des compétences acquises pour accéder à l’emploi, progresser dans sa carrière ou évoluer.