1. Le spectacle vivant

Les diplômes, titres professionnels et CQP : il s’agit de formations certifiantes qui préparent aux métiers du spectacle vivant, les formations sont de longue durée (plusieurs semaines ou plusieurs mois) et peuvent être suivies en totalité (cycles complet) ou en parties par « blocs de compétences » (modules indépendants)

Les certificats et habilitations : il s’agit de formations certifiantes qui permettent d’acquérir des compétences (connaissances et savoir-faire) relevant du spectacle vivant, formations de courte durée (quelques jours généralement) enregistrées au répertoire spécifique de France compétences

Répertoire des formations certifiantes du spectacle vivant Métiers Culture

 

2. Les arts visuels et écrits

La plupart de ces métiers se préparent en alternance en CFA mais a aussi dans des écoles spécialisées, pour un niveau allant du CAP au Bac+5.

Les formations en design studyrama.com

 

3. Le patrimoine

Les universités et certaines écoles d’art publiques proposent des formations de haut niveau dans le domaine de la culture et du patrimoine. Pour autant, l’insertion des jeunes diplômés reste compliquée. À vrai dire, il n’existe pas de formation en patrimoine culturel à proprement dit. Ceci dit, un grand nombre d’établissements en France proposent des diplômes de bac+2 à bac+6 tournés vers la filière culturelle (histoire de l’art, archéologie, audiovisuel…) ou la médiation, le management et la gestion du patrimoine.

 

4. L’enseignement artistique et culture

Le ministère de la culture offre par plusieurs voies une formation initiale et continue aux fonctions de médiateur culturel.

Mais il vous offre surtout, au moyen des « PREAC » : pôle de ressources pour l’ éducation artistique et culturelle, un ensemble de ressources et des offres de stages qui couvrent toutes les disciplines sur tout le territoire.

Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle – Réseau Canopé

librairie.onisep.fr

VAE Licence Pro Techniques du son et de l’image – Enthéor.com

Diplôme MASTER Direction de projets ou établissements culturels – Pôle emploi

 

5. L’animation socio culturelle

Les domaines d’intervention dans le secteur de l’animation socioculturelle sont très larges : activités culturelles et éducatives, activités physiques et sportives, développement d’actions d’insertion…

Ainsi, il n’y a pas « un », mais « des » métiers de l’animation.

Aperçu de quelques métiers qui composent le secteur :

Panorama des métiers de l’animation socioculturelle | Pôle emploi