Le parcours VAE en question

La VAE est une démarche individuelle. La durée de votre parcours dépendra avant tout de vous, à savoir du temps personnel que vous êtes prêt à mobiliser pour constituer votre dossier de validation. Un parcours de VAE peut se dérouler de 6 à 8 mois.

Lorsqu'un salarié fait valider les acquis de son expérience en tout ou partie pendant le temps de travail et à son initiative, il peut bénéficier d'un congé de 48 heures à cet effet. Il doit pour ce faire, respecter certaines formalités prévues par la loi. L'employeur fait connaître par écrit à l'intéressé son accord ou les raisons de service motivant le report de l'autorisation d'absence (sous un délai légalement fixé).

Oui, votre parcours se terminera par un entretien devant un jury de professionnels et de formateurs (ou enseignants) respectivement spécialistes du métier concerné et du diplôme visé.

Le but de cet entretien est de vérifier que les compétences que vous avez acquises au cours de vos expériences, correspondent bien aux compétences requises par le référentiel du diplôme. Il ne s'agit pas d'un contrôle de connaissances, ni d'une interrogation orale, mais plutôt d'un éclairage sur des éléments de votre dossier.

Les jurys sont organisés au niveau territorial en fonction des flux de candidats et des diplômes selon les territoires. L’entretien peut éventuellement se faire à distance.

Pour certaines certifications, comme par exemple les titres professionnels, vous serez évalué via une mise en situation professionnelle, pendant laquelle le jury vous demandera de montrer, dans le cadre d’une situation qu’il vous aura présentée, les gestes techniques que vous maîtrisez.

La date de passage devant le jury vous sera transmise par votre architecte-accompagnateur de parcours. Son rôle est de vous préparer à cet entretien. Vous aurez la possibilité de bénéficier enfin d’un entretien post-jury en cas de non-validation ou de validation partielle. Votre architecte-accompagnateur de parcours VAE vous expliquera, les étapes à mettre en place pour parvenir à l'obtention complète du diplôme. Il pourra par exemple, vous proposer un retour en formation pour acquérir les compétences nécessaires pour la validation de votre parcours et ainsi tenir compte des préconisations du jury.

Le jury évalue les acquis à partir :

  • Du dossier de validation, dans lequel vous avez décrit précisément vos activités, leurs contextes d’exercice et les ressources mobilisées. C’est par l’analyse de cette description que le jury va identifier les compétences mises en œuvre et vérifier qu’elles correspondent bien aux compétences du diplôme.
  • De l’entretien qui permet d’obtenir des informations complémentaires pour prendre sa décision en terme de validation.

Sur ces bases, le jury statue, il décide de la validation ou de la non validation. En cas de validation, il se prononce sur son étendue :

  • Validation totale : le diplôme est obtenu dans son intégralité.
  • Validation partielle : seuls certains blocs de compétences sont obtenus.

Si vous avez validé au moins un domaine (bloc) de compétence, ce domaine vous est acquis à titre définitif.

Vous pouvez poursuivre votre parcours quand vous le souhaitez.
Reprenez contact avec votre architecte accompagnateur de parcours pour définir aussitôt un plan d’action.

Vous pourrez alors constituer un nouveau dossier de validation qui mettra l’accent sur des activités pas assez explicitées dans le premier dossier, ou en suivant un parcours de formation, ou en proposant un parcours mixte associant VAE et formation.

Mes questions autour du diplôme

Non, aucun diplôme ni aucun niveau de formation n’est exigé pour faire une VAE. Seule votre expérience compte !

La possession d'un titre ou d'un diplôme permet dans certains cas l'allègement de domaines de formation. Cela permet de diminuer la durée de formation du domaine concerné, mais ne dispense pas des épreuves de certification. L'allègement ne valide donc pas la compétence dans le cadre d’'une VAE. Il reste néanmoins utile dans le cas d'un parcours mixte (VAE partielle + formation initiale).

C’est un terme générique pour parler des différents types de "diplôme".

Les diplômes : ils sont délivrés par l’Etat notamment par les ministères chargés de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de l’agriculture, de la jeunesse et des sports, de la santé, des affaires sociales. L’Education nationale délivre les diplômes de l’enseignement professionnel classés au niveau 3, 4 ou 5 de la nomenclature des niveaux de formation (du CAP au BTS).

Les titres  : Les titres professionnels sont délivrés par le ministère en charge de l’emploi. D’autres organismes peuvent aussi être certificateurs et délivrer leurs propres titres (établissements de l’enseignement supérieur, écoles de commerce…). Les organismes de formation continue de l’éducation nationale (Greta, Cafoc) délivrent aussi des titres créés en réponse à des besoins spécifiques, territoriaux ou d’entreprises.

Les certificats de qualification professionnelle (CQP) : ils sont délivrés par les branches professionnelles (regroupement d’entreprises relevant d’un même secteur d’activités et d’un même accord collectif) qui les ont créés.

Mon accompagnement

Les AAP (Architectes Accompagnateurs de Parcours) assurent une mission de service public, en vous conseillant et vous accompagnant dans votre parcours de VAE. Lors du dépôt de la candidature sur France VAE, le candidat choisit un organisme d'accompagnateur certifié Qualiopi VAE. Au sein de cet organisme, un AAP sera chargé de le guider dans les étapes essentielles de son parcours.

En savoir plus.

C’est une structure de proximité dédiée au conseil et à l’information sur ce dispositif. Elle est portée par des organismes tels que France Travail, les Missions locales, etc. auprès desquels vous pouvez solliciter un entretien avec un conseiller.

Non, il suffit de se connecter sur France VAE et de se laisser guider par les AAP (architectes accompagnateurs de parcours)

Pour commencer une VAE, vous devez regarder si une ou plusieurs certifications correspondent à votre expérience et pourraient vous aider à réaliser votre objectif.  Ensuite il faut candidater sur vae.gouv.fr et un architecte de parcours vous contactera. Vous construirez ensemble un parcours.

L’accompagnement consiste en une aide méthodologique pour la constitution du dossier de validation et sa structuration :

  • Vous aider à expliciter vos expériences

C’est-à-dire à en parler, à les décrire et à les formaliser en précisant leurs contextes d’exercice et les ressources mobilisées, dynamiser la démarche VAE (par des RDV réguliers, apporter des réponses vos questions, rester motivé tout au long de la démarche…).

L’accompagnateur vous demandera de rédiger un dossier récapitulant les expériences et les compétences que vous avez pu développer. Vous pourrez également suivre d'éventuelles formations vous permettant d’acquérir les compétences manquantes nécessaires à l’obtention de votre diplôme (si l’accompagnateur l’estime nécessaire). Tout au long de cette étape, votre architecte accompagnateur de parcours vous guidera et vous préparera à la dernière étape :

  • Vous préparer à l’entretien avec le jury

Durant cette dernière étape, l’accompagnateur vous prépare à passer devant un jury ce dernier vous posera des questions supplémentaires sur votre dossier pour valider l’obtention totale ou partielle de votre diplôme. Vous pourrez aussi être amené à réaliser des mises en situation concrètes selon la nature de votre diplôme.

Un candidat ne peut déposer qu'un seul dossier de recevabilité :

  • pendant la même année civile et pour le même diplôme
  • et pour la même certification professionnelle

Pour des certifications professionnelles différentes, il ne peut pas déposer plus de trois dossiers de recevabilité au cours de la même année civile.

Ces obligations et l'engagement sur l'honneur du candidat à les respecter sont rappelés sur chaque formulaire de candidature à une validation.

La VAE a un coût mais la prise en charge de ces frais est prévue sur les fonds de la formation professionnelle (OPCO, France Travail, région, CPF, financement entreprise…) de sorte que le reste à charge pour vous soit nul. Des solutions de financement existent, elles dépendent de votre statut (salarié, demandeur d’emploi…).

Les associations Transitions pro peuvent prendre en charge financièrement l’accompagnement par un organisme certificateur VAE, sur la base d’un montant forfaitaire de 2 000 € maximum.

Progressivement, le service public France VAE sera le financeur de tous les parcours VAE. C'est déjà le cas pour les certifications présentes sur la plateforme.

Par ailleurs, les frais de reprographie (ex: photocopies) et d’envoi du dossier, une fois complété, ainsi que les frais de déplacement pour l’entretien avec le jury restent à votre charge. Vous pouvez obtenir un financement total ou partiel de ces dépenses.

Valoriser mon bénévolat

La VAE représente la possibilité d’obtenir un diplôme grâce à votre expérience, elle représente un réel ascenseur socio-professionnel et permet de vous adapter aux besoins de l’association (ou de l’entreprise) et aux évolutions du marché.

L’ensemble des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole peut être prise en compte pour obtenir une certification, les dispositions relatives à la validation des acquis de l’expérience reconnaissent la même valeur aux acquis de l’expérience bénévole et aux acquis de l’expérience salariée.

Ces dispositions reposent sur trois grands principes :

  • les activités bénévoles doivent être de “nature professionnelle” et d’une durée significative, excluant ainsi les engagements ponctuels ou les activités de la sphère uniquement privée ;
  • les activités bénévoles doivent être prouvées
  • sont éligibles les seules activités bénévoles qui ont produit des compétences professionnelles reconnues par la certification visée.

Les associations et fédérations ont produit divers passeports, carnets ou livrets du bénévole. Un groupe de travail commun a été mis en place pour élaborer un document homogène, une “attestation d’activité bénévole”, complété par un “guide de repérage des acquis bénévoles” à l’usage des membres des jurys ; Il s’agissait ensuite, pour le jury, de repérer les compétences incontournables en rapport avec la certification visée par le candidat, mais également les compétences transférables telles que la prise de responsabilité, l’esprit d’initiative, le sens de la communication, les capacités d’organisation, les capacités relationnelles et la capacité d’autonomie.

Non, le rapport du bénévole à la VAE ne vient pas dénaturer le don de temps que vous avez donné à l’association ni votre motivation première en tant que bénévole. La VAE n’est pas une rétribution du temps bénévole passé. Cela n’incite pas non plus à cesser votre engagement bénévole et à quitter votre association.

Oui, bien sûr il faut seulement veiller à ce que les activités ne soient pas trop anciennes faisant appel à des techniques ou technologies obsolètes.
Il faut étudier la faisabilité de votre projet avec les architectes-accompagnateurs de parcours de France VAE.