L’accompagnement VAE
Dans tous les cas, pour atteindre votre objectif, l’accompagnement à la VAE est indispensable. Non seulement pour vous aider à accomplir les différentes démarches administratives, mais également pour vous permettre de maximiser vos chances de voir votre demande de validation de l’expérience acceptée. Cet accompagnement se fait tout au long du processus de remplissage du dossier. Vous êtes également accompagné lors de la préparation du passage devant le jury et vous pouvez enfin bénéficier d’un accompagnement post jury.
L’accompagnement VAE consiste donc à aider le candidat à travailler sa capacité rédactionnelle et orale. Il s’agit principalement de transcrire, dans le livret de validation des compétences acquises, l’ensemble des savoir-faire et savoir-être professionnels accumulés tout au long de votre parcours. En outre, l’accompagnement VAE potentialise vos chances de réussir l’entretien devant un jury ainsi que la mise en situation pratique.
L’accompagnement post jury est un dispositif d’accompagnement VAE « allégé », qui s’adresse aux candidats n’ayant pas acquis la totalité des domaines de compétences après une première présentation devant le jury. Il s’agit d’un accompagnement individuel centré uniquement sur quelques domaines de compétences du diplôme.
Une fois la VAE réalisée, les accompagnateurs vous conseillent sur votre futur parcours professionnel en vous préparant, par exemple, à vos futurs entretiens d’embauche. L’accompagnement VAE est, de ce fait, essentiel pour développer une certaine aisance relationnelle, des aptitudes à la communication ainsi que la maitrise de votre présentation professionnelle.
Qui peut vous accompagner pendant votre VAE ?
Les accompagnateurs font généralement partie des membres des ministères certificateurs, des branches professionnelles ou des organismes consulaires. Dans tous les cas, l’accompagnement à la VAE est réalisé par un organisme certificateur spécifiquement agréé.
Les organismes certificateurs sont les principaux acteurs de la VAE (validation des acquis de l’expérience). Ce sont eux qui vous permettent d’obtenir un diplôme ou un titre venant attester de vos compétences professionnelles acquises par l’expérience.
La loi du 21 décembre 2022 portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi fait évoluer la procédure relative à la validation des acquis de l’expérience (VAE) en 2023-2024 (décret d’application du 28 décembre 2023).
Apport de la réforme au niveau de l’accompagnement
La réforme prévoit :
- un accompagnement dès le début de la démarche par un architecte accompagnateur de parcours (AAP)
- la création d’un service public de la VAE
Depuis juillet 2023, pour les secteurs du sanitaire et sociale, grande distribution, industrie métallurgique et métiers du sport, l’accompagnement est déjà effectif. Petit à petit, toutes les certifications existantes seront concernées par cet accompagnement. Il s’agit d’un accompagnement assez complet sur les trois étapes de la VAE :
- Constitution d’un dossier de recevabilité auprès d’un organisme certificateur présentant l’expérience et la certification visée qui doit être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Cet organisme certificateur vous permet, s’il valide votre demande, de continuer votre démarche.
- Constituer un dossier de validation plus détaillé, éventuellement accompagné par un organisme indépendant et qui doit être envoyé à l’organisme certificateur
- Une épreuve de validation devant un jury, organisée par l’organisme certificateur.
L’accompagnement prend fin à la date d’évaluation par le jury.
Les principaux certificateurs
Les organismes certificateurs sont les principaux acteurs de la VAE (validation des acquis de l’expérience). Ce sont eux qui vous permettent d’obtenir un diplôme ou un titre venant attester de vos compétences professionnelles acquises par l’expérience.
Il existe un tableau des procédures de VAE par ministère certificateur sur le portail de la validation des acquis de l’expérience