Un dispositif qui se traduit par une procédure
La VAE est avant tout une procédure de vérification, d’évaluation et d’attestation des compétences du candidat, par un jury. Elle nécessite par conséquent la production d’un véritable travail de description des compétences acquises en rapport avec le titre, le diplôme ou le certificat de qualification demandé.
Ces compétences peuvent avoir été acquises par différentes activités :
- Bénévolat
- Volontariat (ex: service civique)
- Activités exercées par une personne inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau (SHN)
- Responsabilités syndicales
- Mandat électoral local ou fonction élective locale
- Activités réalisées en formation initiale ou en formation continue
- Activités professionnelles, salariées ou non
Un dispositif qui repose sur des outils d’informations-conseil
La diversité et la multitude des certifications ont nécessité la création d’un Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Il a pour objet de tenir à la disposition des actifs, des entreprises et des acteurs de la formation professionnelle et de l’emploi une information sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle et les certificats de qualification professionnelle figurant sur les listes établies par les commissions paritaires nationales de l’emploi des branches professionnelles.
Un dispositif qui permet d’obtenir une certification
La loi de 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », prenant acte des besoins du marché du travail et de la demande sociale, rend obligatoire les blocs de compétences pour les certifications enregistrées au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).
Elle prévoit également la possibilité de correspondances entre des blocs de compétences de certifications du RNCP et des certifications du RS (Répertoire spécifique). Le RS est un répertoire de compétences professionnelles complémentaire aux certifications professionnelles. Cette notion de blocs a ainsi fait l’objet de clarifications.
La loi portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi fait évoluer la procédure relative à la validation des acquis de l’expérience (VAE) en 2023.
Apport de la réforme : la possibilité d’acquérir des blocs de compétences
Les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience ont pour objet l’acquisition :
- d’une certification professionnelle (ou certificat de qualification) parmi celles enregistrées sur France Compétences (validation totale)
- ou d’un bloc de compétences d’une certification enregistrée dans ce répertoire (cas de validation partielle). Dans ce cas, le candidat peut acquérir les connaissances et aptitudes manquantes en effectuant un complément de formation ou en complétant son expérience professionnelle.
Ainsi, vos activités bénévoles peuvent vous permettre de valider un bloc de compétence d’une certification dans un premier temps. Vous pourrez ensuite compléter votre parcours VAE par la validation d’autres blocs de compétences, ou envisager une formation complémentaire si nécessaire.
Cette structuration en blocs de compétence permet leur reconnaissance en tant que partie de certification pouvant bénéficier de financements de la formation professionnelle.
Quelle certification peut-on obtenir avec la VAE ?
La VAE permet d’obtenir un diplôme ou titre professionnel national délivré par l’État, un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur ; un titre délivré par un organisme de formation ou une chambre consulaire ; un certificat de qualification professionnelle créé par la Commission paritaire nationale de l’emploi (CPNE) d’une branche professionnelle. Ces certifications doivent être inscrites au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Vérifier ou rechercher une certification
Les diplômes
Il existe plusieurs diplômes, dans différents secteurs.
Sélectionnez le secteur dans lequel vous souhaitez travailler :
Secteur sanitaire et social
A ce jour, 15 diplômes sont accessibles par la VAE dans la santé ou le social.
Secteur de l'animation
Plusieurs diplômes professionnels permettent de travailler dans le secteur de l'animation, du niveau du BEP au niveau bac+3.
Secteur du sport
Quatre diplômes délivrés par le ministère chargé des Sports donnent accès aux métiers de l’animation ou de l’encadrement du sport : le CPJEPS, le BPJEPS, le DEJEPS et le DESJEPS.
Secteur de la culture
Le spectacle vivant
Les arts visuels et écrits
Le patrimoine
L’enseignement artistique
L’animation socio culturelle
Secteur de l'environnement
Du recyclage des déchets au traitement des eaux usées, de la prévention des risques industriels à la protection de la biodiversité…
Secteur de l'éducation
Il existe plus de 550 diplômes professionnels gérés par l'Éducation nationale.
Les composantes des diplômes et les certifications
Comment faire reconnaître une partie de ses compétences, sans nécessairement s’engager dans une formation en continu ? Parmi les solutions envisagées, l’acquisition de blocs de compétences.
La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale a créé le compte personnel formation (CPF) et introduit la notion de bloc de compétences.
La loi du 5 septembre 2019 Pour la liberté de choisir son avenir professionnel a défini le bloc de compétence, imposé que les diplômes et titres à finalité professionnelle délivrés au nom de l’État soient revus tous les 5 ans et que soit attribué un niveau de qualification aux nouveaux CQP (et les anciens, lors de leur renouvellement).
Qu’est-ce qu’un bloc de compétences et un parcours de formation ?
Le bloc de compétences est une partie d’un diplôme. C’est un ensemble homogène et cohérent de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées.
Il s’agit donc de valider une composante d’une certification ou d’un titre inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) plutôt que sa globalité.
Un parcours de formation peut mobiliser une ou plusieurs modalités de formation permettant d’acquérir des compétences.
Le bloc de compétences permet de développer son employabilité en construisant son parcours professionnel par étapes. Vous pouvez alors certifier les compétences acquises dans un domaine sans suivre toute une formation pour acquérir un diplôme. C’est néanmoins la possibilité d’être reconnu au-delà d’une simple attestation. Et côté financier, si le bloc fait partie d’une certification éligible au CPF, il est éligible au CPF.
Adapter les compétences de vos salariés et assurer leur employabilité, pas seulement tant qu’ils travaillent pour vous, mais sur le marché de l’emploi de manière générale, est l’une de vos obligations en tant qu’employeur. Si vous souhaitez professionnaliser vos équipes sur certains sujets, le bloc de compétences est un moyen de vous assurer que la formation sera validée par rapport à un référentiel et débouchera sur une certification reconnue.
Les badges ouverts se présentent sous forme d’icône dans laquelle sont enregistrées un certain nombre d’informations ou métadonnées telles que l’identité du récepteur du badge, celle de l’émetteur, les critères d’attribution du badge et les preuves justifiant de son attribution. Ils sont utilisés pour confirmer l’acquisition d’aptitudes, de connaissances ou de compétences. Ils constituent des preuves des résultats d'apprentissage en fin de formation ou en cours de certification (en particulier s'il est lié ou intégré à un système de portfolio numérique), et peut être partagé et affiché sur différentes plates-formes dans des formats.
Si les micro-certifications peuvent êtres des badges ouverts, tous les badges ouverts ne sont pas de véritables micro-certifications, notamment s’ils ne disposent pas de normes d’accréditation fondées sur l’évaluation, vérifiées et approuvées par les parties prenantes de l’écosystème des micro-certifications.
Les micro certifications : qu’est-ce qu’une micro certifications ?
Pour la Commission européenne, les micro-certifications sont de "petites unités de formation" qui donnent lieu à une reconnaissance de compétences, aussi bien par des institutions académiques que par des entreprises et autres organisations publiques ou privées.
L’OCDE, dans son document de travail sur les diplômes dans l’enseignement supérieur, explique que les diplômes alternatifs sont des "diplômes non reconnus par les autorités nationales compétentes comme des qualifications éducatives formelles autonomes", et qu’ils peuvent être décernés à tous les niveaux d’enseignement. Les micro certifications attestent d’une expérience d’apprentissage brève, telle qu’un cours ou une session de formation de courte durée. Elles contribuent de manière souple et ciblée à développer les savoirs, aptitudes et compétences dont les citoyens ont besoin pour leur épanouissement personnel et professionnel. Des possibilités d’apprentissage plus courtes que les certifications traditionnelles, telle que les micro certifications, se développent rapidement dans toute l’Europe et dans le monde.
Ces possibilités sont offertes à un plus large éventail d’apprenants, y compris aux groupes défavorisés et vulnérables afin de profiter des possibilités d’éducation et de formation offertes.
Une approche européenne des microcertifications | European Education Area
Les outils d’aide financière à l’obtention de ces blocs de compétence
Le compte professionnel de formation permet aux personnes actives (salariés, travailleurs indépendants, agents publics, bénévoles…) d’acquérir des droits à la formation mobilisable toute au long de leur vie professionnelle.
Depuis le 1er janvier 2019, votre CPF est crédité en euros.
Les formations proposées sont prises en charge par votre CPF, en fonction du montant de votre compte, vous n’avez rien à débourser. Vous êtes accompagnés dans les formations proposées qui vous permettront de développer vos compétences techniques dans la cadre d’une reconversion professionnelle ou d’une évolution de carrière.
Elles peuvent aussi vous accompagner dans le perfectionnement de vos compétences techniques. Les formations peuvent se dérouler en présentielle ou en ligne et sont prises en charge par votre compte professionnel de formation (CPF).
Institué par la loi du 8 août 2016 dite "Loi travail", le compte d’engagement citoyen (CEC) est un nouveau dispositif de l’Etat destiné à reconnaître et valoriser l’engagement bénévole de responsables associatifs très investis. Il permet, sous réserve de conditions d’éligibilité, de bénéficier de droits à formation supplémentaires crédités sur le compte personnel de formation. :
Pour bénéficier du compte d’engagement citoyen en tant que bénévole associatif, vous pouvez déclarer vos activités sur le téléservice "Le Compte bénévole".
Le téléservice de déclaration des activités bénévoles associatives est en ligne : Le compte bénévole
Il est possible de déclarer jusqu’au 30 juin de chaque année vos activités bénévoles éligibles réalisées l’année antérieure.