Vous transmettez au ministère ou à l’organisme certificateur un dossier décrivant votre expérience. Ensuite selon la certification, vous serez mis en situation professionnelle devant un jury ou vous lui présenterez votre dossier.
Dans les deux cas, le jury s’entretiendra avec vous et prendra une décision de validation totale, partielle, ou un refus de validation.
L’ensemble de la démarche est estimé entre six et huit mois aujourd’hui (de la définition du projet jusqu’aux épreuves de validation devant le jury). La loi n°2022-1598 du 21 décembre 2022 a fait évoluer les dispositions relatives à la VAE en simplifiant et en diminuant le temps de la procédure. Les délais de traitement ont ainsi été raccourcis.
La certification obtenue par la VAE à la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation. Entreprendre une démarche de VAE ne se résume pas à une simple formalité, cela vous demande une réelle implication et de la motivation pour relever ce challenge.
La VAE est avant tout une procédure de vérification, d’évaluation et d’attestation des compétences du candidat, par un jury. Elle nécessite par conséquent la production d’un véritable travail de description des compétences acquises en rapport avec le titre, le diplôme ou le certificat de qualification demandé.